Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qu’est-ce qu’une signalétique ?

Qu’est-ce qu’une signalétique ?

Conçue sur la sémantique de langue ou d’icône, telle que l’utilisation de mots, de chiffres, de pictogrammes, de logo encore de couleurs symboliques, la signalétique est considérée comme le concept de la signalisation.

Vous pouvez très souvent la retrouver sur des panneaux, des portes, des murs et également au sol. Pour les magasins et les entreprises, l’utilisation de signalétique est très importante, car elle symbolise leur identité et leur communication visuelle.

Affichage légal, rappel des gestes barrières, signalisation routière, panneau de prévention ou encore marquage au sol, à un moment ou à un autre vous être soumis directement ou indirectement à la signalétique.

Ses utilités premières sont d’informer, localiser, guider les gens dans de grands espaces et peuvent également formuler des interdictions, des autorisations ou des recommandations.

Sagimeca, votre entreprise spécialisée en enseigne et signalétique, vous propose de découvrir plus d’informations sur le sujet.

Où peut-on retrouver la signalétique ?

Dans les lieux publics ou semi-publics comme les centres commerciaux, les musées et les hôpitaux, la signalétique est indispensable. Son rôle reste toujours de guider, d’informer et d’orienter les gens.

L’intégralité des lieux publics sont reconnaissables grâce à des signalétiques. En général, elles sont symbolisées par des panneaux d’informations ou d’enseignes. La mise en place des panneaux d’affichage est le moyen d’assurer une bonne communication à travers des signes, de présenter des services ou des produits et de tout simplement partager un message au plus grand nombre. Son positionnement à des endroits stratégiques peut grandement aider à mettre en avant des informations importantes et à mettre en valeur des lieux.

Les prescripteurs, architectes et designers optent souvent pour l’utilisation de matériaux tels que le bois, le verre, des métaux en acier inox et aluminium, et des matières plastiques comme le méthacrylate incolore et des adhésifs.

La signalétique intérieure dans vos bureaux, permet d’organiser les informations essentielles que vous souhaitez transmettre aux utilisateurs. Dans un premier temps, elle peut désigner votre marque et diriger les visiteurs. Pour harmoniser tous les espaces, elle doit également s’intégrer à la décoration globale en place sur le site.

Généralement placée sur les murs, les portes et les vitrines, elle se présente comme des panneaux directionnels ou en drapeaux, en plaques de porte, en affichage interne et même en suspension. En d’autres mots, elle est à la vue de tous les endroits où vos yeux se posent pour chercher des informations et surtout des directions.

Comment choisir la bonne signalétique ?

Pour bien choisir la signalétique, il faut également considérer les 4 D :

Définir les besoins 

La signalétique est utilisée pour des services de sécurité, de décorations, de directions, d’événements et d’informations

Définir les matériaux 

En général, vous utiliserez des métaux divers, du bois et des matières en plastique.

Définir les emplacements et les contraintes de votre site 

Pour ces étapes, il faudra en amont s’informer auprès des collectivités locales des possibilités des projets.

Définir le prestataire en fonction de ses compétences 

Il faudra prendre en compte la polyvalence des services que le prestataire vous propose. 

De plus, pour les entreprises, la signalétique est primordiale pour des mesures de sécurité. Afin d’éviter toutes sortes d’accidents, les entreprises ont la responsabilité de bien renseigner leurs collaborateurs et les visiteurs par la signalétique horizontale et la signalétique verticale. 

En présence de zones à risques ou même des zones interdites d’accès, vous pouvez choisir des panneaux. Ces derniers sont plutôt explicites et donnent des informations précises.  D’habitude, ils sont facilement repérables s’ils ont des couleurs vives et s’ils sont placés à la hauteur des yeux. 

Pour être encore plus efficace, vous pouvez aussi utiliser des poteaux qui seront un support pour la mise en place des panneaux. Ils seront perçus comme des éléments complémentaires pour attirer l’attention. 

En ce qui concerne le marquage au sol, il serait beaucoup plus utile pour tracer des voies. Comparé aux panneaux, il est plus recommandé de l’utiliser dans les parkings pour aider les personnes qui sont véhiculées. Ils sauront où passer pour ne pas se retrouver dans les voies des piétons ou des autres véhicules.

Sagimeca assure la conception, la fabrication et la pose de vos signalétiques !

Pour toutes vos demandes de signalétique du bureau et de sanitaires, Sagimeca vous propose des gammes de plaques variées. Nous vous conseillerons sur les matières à utiliser et nous ferons en sorte d’assurer les fabrications tout comme les poses. Nous faisons les poses avec des techniques de collage, des fixations sur câbles et par vis avec cache-vis.

N’hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de toutes vos idées et nous les concrétiserons.